Shin Gyeong Suk
Je viens de terminer ce très beau livre,l'histoire se passe en Corée,ayant visité quelques pays asiatiques: Vietnam,Cambodge,Chine,je me représentais plus facilement le décor bien que la nature comme la vie quotidienne soient très différentes d'un endroit à un autre!
Prends soin de maman:
Résumé:
Toujours présente pour ses enfants et son mari, c'est elle qui s'occupe de tout dans la maison... Avec le temps, on avait fini par ne plus faire très attention à "maman". Cependant, la disparition de cette femme simple va tout bouleverser. Sa famille se sent perdue et les questions fusent : est-elle toujours en vie ? Comment continuer sans elle ? Pendant que le doute et les craintes s'immiscent, "maman" reste introuvable... Elle ère dans les rues de Séoul.
Faut-il qu'une mère s'égare pour que les siens la découvrent enfin ?
Shin Gyeong Suk
BIOGRAPHIE
Shin Kyung-Sook est née en 1963 dans un village près de la ville de Jeongeup située dans la province du Jeolla du Nord, au sud de la Corée.
Elle est la quatrième enfant et la fille aînée d'une fratrie de six.
Ses parents étaient des fermiers qui n'avaient pas les moyens de l'envoyer au lycée. Alors à l'âge de 16 ans elle est allée à Séoul où son grand frère vivait.
Là-bas, elle travaillait dans une usine de produits électroniques le jour après quoi elle se rendait à des cours du soir.
Elle a fait ses débuts dans la littérature en 1985 après avoir été diplômée de l'Institut des Arts de Séoul où elle était spécialisée en écriture créative.
Shin est devenue la nouvelle représentante de sa génération avec la publication de son second recueil en 1993 qui a eu beaucoup de succès en raison du ton lyrique et de la profondeur psychologique de ses nouvelles. Le livre est en effet un point tournant dans la fiction coréenne qui se résumait depuis des décennies à des nouvelles politiques fidèles à l'esthétique du réalisme socialiste.
Sa popularité grandissante a gagné le nom de "syndrome Shin Kyung-Sook".
Shin a gagné de nombreux prix littéraires dont le prix du jeune artiste d'aujourd'hui du Ministère coréen de la Culture, le prix de littérature du quotidien Hankook Ilbo, le prix Manhae, le prix Dong-in, le prix Yi Sang et le prix Oh Yeongsu.
En 2009, la traduction française de son roman "La Chambre Solitaire" a gagné le Prix de l'Inaperçu qui récompense des oeuvres qui n'ont pas eu un grand accueil médiatique.
Les droits de copie internationaux du livre à succès "Prends soin de maman" ont été vendus à 19 pays dont les Etats-Unis, des pays d'Europe comme la France ou encore d'Asie en commençant par la Chine.
ROMANS TRADUITS EN FRANCAIS
La chambre solitaire (1999)
Li Chin (2007)
Prends soin de maman (2008)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres