De tortues en aiguilles 3

La Seyne en scène

Samedi
Nous sommes partis de chez nous à 7h,nos amis Michelle et Gérard sont passés nous chercher mais nous avons pris nos deux véhicules bien chargés:nous emportons des provisions pour éviter de faire les courses et cuisiner!

Nous arrivons ensemble sans avoir pris la même route car sur l'autoroute nous ne nous suivons pas,trop dangereux!
L'appartement a été refait à neuf,utilisé seulement une semaine avant nous;nous avons la chambre en mezzanine,super mais attention à la tête,il y a une poutre basse!

L'après-midi nous partons faire un tour à pied du côté des Sablettes,par la corniche!

Nous rencontrons de nombreux pêcheurs (petites daurades).Visite du jardin paysager de Fernand Braudel,je vois une tortue,c'est un signe de bonnes vacances,j'en vois toujours une le premier jour!

Michelle marche dans l'eau,il y a pas mal de monde.

Dimanche
Il fait très beau,nous prenons la voiture de Gérard pour aller à Notre-Dame du Mai...

nous nous arrêtons sur un parking et ensuite chemin escarpé bordé de chênes-liège,

de fleurs,par moments nous voyons la côté,les iles de Embiez...

C'est une chapelle objet de pélerinages construite en 1625,je fais provision de cartes postales car je veux écrire en début de semaine.Il fait très chaud;sur notre droite le cap Sicié:

Nous rentrons manger à l'appartement,il fait vraiment très chaud,nous décidons de jouer à la belote et de sortir en fin d'après-midi!

Nous partons à pied vers le fort Napoléon:

ça grimpe à travers bois...il y a un spectacle et nous ne pouvons pas visiter,je cherche une maison:celle de George Sand,je sais qu'elle a habité dans ce coin,les Tamaris.

Le tonnerre gronde mais il ne pleut pas!
Gérard sert le Champagne pour fêter son anniversaire du 18 mai!

Lundi
Vers 9h30,nous prenons l'autoroute en direction de La Ciotat,coin que nous apprécions particulièrement.Nous nous garons près du  syndicat d'initiative et nous promenons sur le port jusqu'aux chantiers navals.

Nous montons dans la ville par la rue des Poilus que nous connaissons bien;nous refaisons le tour par le port

à la recherche d'un restaurant:

Nous nous installons dans ce petit restaurant on nous sert sur une grande ardoise des brochettes de boeuf,une salade aux noix et des frites.

Délicieux et beau cadre!

Après le repas nous reprenons notre voiture pour nous approcher de Notre Dame de la Garde,nous terminons à pied.

Perchée sur les hauteurs de la ville cette chapelle est entièrement décorée d'ex-votos de pêcheurs et de marins,dommage elle est fermée.Chaque fois je suis comme sur un nuage quand je vois le Bec d'Aigle

et les rochers fragiles qui surplombent la ville,tout près l'ile Verte!

Nous descendons ensuite au Parc du Mugel,près de la calanque du même nom.Nous traversons le parc pour prendre le petit chemin raide et glissant qui nous conduit au magnifique bevédère,82m au dessus du niveau de la mer,ça se mérite!

Le rêve....
Ensuite visite de magnifique parc ombragé par endroits:

Nous quittons à regrets La Ciotat et rentrons par le bord de mer,les Lecques,Bandol...Ti-mari arrive à se garer vite fait pour que j'aille acheter une carte pour Mme G. cette ville lui est chère et elle ne peut plus se déplacer.

Mardi
Vers 9h,les hommes partent pêcher dans les rochers près de la corniche;nous partons,Michelle et moi,aux Sablettes à pied chercher des infos au syndicat d'initiative,nos prenons nos billets pour les iles des Embiez et le mont Faron à Toulon,retour par la corniche avec qq petites courses au passage.

Je poste mes cartes!
Nos hommes rentrent à midi avec 3 gobis pêchés par ti-mari,il les remettra à la mer cet aprem!

L'après-midi après avoir libéré les poissons nous partons à pied par la corniche

visiter le fort Balaguier;la route est longue et il fait très chaud,surtout il faudra revenir!

En entrant:un monument à George Sand,je demande qq renseignements à ce sujet.

Construite en 1634 puis renforcée par Vauban,cette tour à canons sert de protection à la rade de Toulon en croisant ses feux avec ceux de la Tour Royale!
Depuis 1970 le fort est un musée naval,nous visitons l'exposition sur le bagne de Toulon et la vie des forçats:

Ensuite visite du très beau parc ombragé et très fleuri;puis nous continuons notre route jusqu'à la petite plage,ti-mari nage un bon moment,Michelle se trempe le bout des pieds!Ils iront à la piscine avec Gérard en rentrant.

Les nuits sont chaudes,la mezzanine est un four,nous laissons la grande baie ouverte pour avoir de l'air mais les goêlands mènent un ballet incessant:

il y a des nids sur notre toit!

Mercredi
Debout tôt,pour aller prendre le bateau aux Tamaris:

nous sommes très vite à Toulon où nous prenons le 40 qui nous conduit au téléphérique du mont Faron.

Nous faisons une grande promenade avec des points de vue merveilleux!

Nous redescendons pour manger sur le port au restaurant "Chez Mario",Pierre prend une pizza et nous trois:moules frites.

Ensuite une cousine vient nous prendre pour aller voir sa maman, dernière tante de ti-mari.Nous ne les avons pas vues depuis notre mariage,quelle émotion et quels souvenirs!Nous étions passés il y a qq années mais n'avions trouvé personne!

Nos amis qui nous attendent sur le port ont fait qq achats vestimentaires...

nous reprenons le bateau et nous sommes rapidement à l'appartement.

Jeudi
Levés à 7h nous préparons le pique-nique pour les iles des Embiez.Lorsque nous arrivons au Brusc,il y a le marché sur le port et peu de parkings,nous râtons le bateau de peu!

Pas de panique,nous faisons un tour au marché,j'y achète un jolie jupe.

A 10h30 départ de notre bateau nous sommes sur l'ile en 7mn.Nous commençons le tour de l'ile par l'Ouest (à pied bien entendu),celà ressemble un peu à la Bretagne,les arbres sont déformés par le vent:

aujourd'hui temps calme et beau,nous pique-niquons dans une petite crique,personne!Ti-mari en profite pour traverser à la nage jusqu'à l'ilôt voisin.

A l'Est je trouve la côte moins belle mais nous avons vue sur l'ile du  Gaou,toute proche,où nous irons ensuite!
J'achète qq cartes géo!

A 13h30,nous reprenons le bateau et récupérons la voiture de Gérard,direction le Gaou.

L'ile du Gaou est située dans le prolongement du port du Brusc,face à l'ile des Embiez,ce petit paradis est accessible par une passerelle,nous faisons le tour puis un arrêt pour nous désaltérer.

A 18h nous sommes à l'apprtement,Michelle va à la piscine et les hommes faire une pétanque avec des "jeunes"!
Ce soir c'est mon anniversaire (12mai) qu'on arrose au Champagne!

Vendredi
Il est tombé qq gouttes cette nuit,nous laissons dormir nos amis qui se lèvent à 8H30,furieux!Nous partons visiter la presqu'ile de St Mandrier.

On aperçoit des bartavelles sur la route,elles filent dans les buissons,vite une photo:

elles courent en se tenant par le bec!Nous visitons le port,

au passage nous apercevons les "deux frères".

Le temps est couvert!Je m'achète l'unique tortue rencontrée:

Après le repas nous partons pour notre dernière sortie:le "Gros Cerveau"!Le soleil brille à nouveau....Le massif du Gros Cerveau 443m offre d'innonbrables points de vue grandioses,par contre les routes sont très étroites.Nous marchons un moment il fait très chaud dans les rochers!

Direction Ste Anne d'Evenos pour voir les rochers en forme de cerveau!

Nous rentrons avec un petit arrêt à la plage des Sablettes et nous commençons nos rangements,valises....
Après le repas scrabble entre filles!

Samedi
Nous partons à 9h10 de la Seyne,à un rond point nous sommes séparés,donc chacun poursuit sa route,grand vent sur l'autoroute.....à la prochaine les amis!