De tortues en aiguilles 3

De tortues en aiguilles 3

Un lundi parmi tant d'autres // 32

Chrys et  Zaza, nous proposent un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous.
  
 
Lundi 20 juin: LIVRE. Un livre que vous souhaitez partager avec nous, un livre que vous n'aimez pas, un livre pour enfants,un livre de cuisine, de voyage, d'Art, etc... Le livre et votre enfant. Histoire du soir ou pas? Votre bibliothèque ou comment rangez-vous vos livres? Où achetez-vous vos livres? Comment les choisir? Les emprûnts en bibliothèques. Ouvrons les livres!
 
Pour moi cette semaine ce sera la bibliothèque du Somail connue lors de notre petite croisière sur le Canal du Midi!
 
 
En arrivant une odeur de vieux livres que j'adore,je me suis retrouvée des années en arrière lorsque j'étais instit:une odeur de ce genre dans ma classe!
 
 
 
 
J'ai toujours aimé les livres et lire;ce que je regrette le plus c'est de ne plus avoir mes livres d'enfant,quelqu'un me les a pris.Depuis j'ai retrouvé sur une brocante un vieux livre,mon premier"gros livre",je sais que ce n'est pas le mien mais exactement la même édition!
 
 
Je vous laisse lire l'article de cette bibliothèque c'est passionnant!
 
- François Truffaut aimait y venir, considérait ce lieu comme le royaume de l’introuvable.
- René Depestre (Prix Renaudot 1988) écrit « Au Somail coule la source où chacun et chacune peuvent venir s'abreuver de livres qui font partie de la vie autant que l'eau du canal, les cigales de la garrigue... Toutes les époques sont là... Au Somail les livres sont vivants. »
- Marie Rouanet (Balades des jours ordinaires - Ed. Payot) « En hiver, on aimait le bouquiniste du Somail, au bord du Canal du Midi. Une immense cave à vin désaffectée était remplie de tant de livres, si accumulés sur plusieurs paliers, jusqu'aux poutres, que l'on y trouvait toujours ce que l'on désespérait de revoir depuis des années... ».
- Marie-Antoinette Rouve-Boisson « A la fois route d'eau et chemin de mémoire, c'est l'étape bénie pour remonter le temps. Si du grand Paul Riquet, Le Somail dit la gloire, c'est aussi un haut-lieu pour les livres d'antan. Au bord de son canal est une librairie telle qu'on n'en voit plus - ou seulement en songe - Château fort du savoir chassant la barbarie, l'ignorance ou encore cet ennui qui nous ronge... »
 


12/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres